Salon d’art contemporain : vernissage : 16 juillet, ouverture 17 juillet :

Salon d’art 2023

Cette année, le salon accueillera 23 artistes peintres, sculpteurs, photographes de la région Occitanie et un duo d’artistes de Saint Antonin, Marine Giacomi auteure illustratrice et Anaïs Duplan artiste plasticienne (Marine et Anaïs étant en résidence à l’association le baZart à Saint-Antonin).

Le salon de Saint-Antonin-Noble-Val sera ouvert tous les jours du lundi 17 juillet au dimanche 13 août 2023 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Le vernissage aura lieu le dimanche 16 juillet à partir de 13 heures sur la place Pomiès, située derrière la mairie.

  • Soirée musicale jazz’azzimut le samedi 5 août de 20 heures à 22 h 30
  • Soirée musicale jazz, bossa avec AJ sons (M. Boyé, R. Cante) le samedi 12 août à 18 h 30.

La sélection de ce 46e salon est riche de diversités autant sur les techniques, les styles, que sur les supports, illustrant parfaitement la particularité de chacun des artistes accueillis, à exprimer leur sensibilité à travers la matière quelle qu’elle soit. 

2023 et 23 artistes riment avec autant de sensibilités et de tendances de l’art actuel confrontant ainsi leurs styles, leurs démarches ou leurs “savoir-faire”, parfois communs, divergents et surtout complémentaires.

Le duo d’artistes invitées pour cette année 2023 en est un exemple tant par sa complémentarité que par son talent.

Laissez-vous surprendre par un trait fin et poétique comme peut l’être la nature environnante des gorges de l’Aveyron, juste le temps d’une balade.

Prenez le temps d’observer, de contempler, de vous abandonner quelque peu. Marine Giacomi vous y accompagne de la plus belle manière.

Laissez-vous porter par la fluidité et la douceur de la matière. Entre force et fragilité, entre liberté et contraintes, le temps d’un regard subjugué, d’une pensée incontrôlée.

Redonnez un second souffle à la nature même, Anaïs Duplan nous y associe pour notre plus grand plaisir.

Sylvain Boujon, Commissaire organisateur


Éditorial du catalogue

C’est la 46e édition du salon d’art contemporain de Saint-Antonin-Noble-Val en cette année 2023.Le salon a connu par le passé une multitude d’expositions d’arts, divers et variés, grâce notamment à ces fondateurs Jean Pierre Bigou, Claude Nicaud, René Bonetti suivis par les familles Spenale et Rouet, et dernièrement par Mathilde Amilhat et Thierry Le Roy (président du Savsa).

Cette année, le salon accueillera 23 artistes peintres, sculpteurs, photographes de la région Occitanie et un duo d’artistes de Saint-Antonin, Marine Giacomi auteure illustratrice et Anaïs Duplan artiste plasticienne (Marine et Anaïs étant en résidence à l’association le baZart à Saint Antonin). La sélection de ce 46e salon est riche de diversités autant sur les techniques, les styles, que sur les supports, illustrant parfaitement la particularité de chacun des artistes accueillis, à exprimer leur sensibilité à travers la matière quelle qu’elle soit. 

2023 et 23 artistes riment avec autant de sensibilités et de tendances de l’art actuel confrontant ainsi leurs styles, leurs démarches ou leurs “savoir-faire”, parfois communs, divergents et surtout complémentaires. Nous vous accueillerons afin de déambuler à travers les galeries spécialement dédiées de l’ancien couvent des Génovefains, le temps d’une journée à saint Antonin, reconnu comme l’un des plus beaux villages de France.

Vous pourrez découvrir chaque artiste, s’exposant et s’affirmant par ses particularités.

Nous avons apporté une attention toute particulière à la présentation de chaque artiste, en vous proposant une oeuvre complémentaire et que nous espérons cohérente tout au long de votre déambulation.  En d’autres mots, un savant mélange entre art abstrait et figuratif où étonnamment, ils ne viennent pas s’opposer mais viennent se compléter.

L’ensemble des artistes est essentiellement issu de la région Occitanie, véritable vivier d’artistes talentueux, amateurs ou professionnels, aux multitudes de “savoir-faire” artistiques. Le duo d’artistes invitées pour cette année 2023 en est un exemple tant par sa complémentarité que par son talent.

Laissez-vous surprendre par un trait fin et poétique comme peut l’être la nature environnante des gorges de l’Aveyron, juste le temps d’une balade.

Prenez le temps d’observer, de contempler, de vous abandonner quelque peu. Marine Giacomi vous y accompagne de la plus belle manière.

Laissez-vous porter par la fluidité et la douceur de la matière. Entre force et fragilité, entre liberté et contraintes, le temps d’un regard subjugué, d’une pensée incontrôlée.

Redonnez un second souffle à la nature même, Anaïs Duplan nous y associe pour notre plus grand plaisir. Osez vous laisser surprendre et vous abandonner dans leur univers doux. Un juste retour, simple et joli, à nos racines, à notre existence.

Je leur laisserai donc le mot de la fin pour clôturer cette introduction au 46e salon d’art…

” Nous, Anaïs et Marine, c’est avant tout une rencontre humaine qui se tisse depuis maintenant 3 ans sous le toit de BaZart, un tiers lieu culturel et artistique situé à St-Antonin. L’invitation de Sylvain au salon d’Art contemporain fut l’opportunité de faire dialoguer nos univers graphiques ainsi que nos regards sur l’environnement naturel de notre territoire commun.Nous vous invitons à découvrir un ensemble d’œuvres où traits de crayons et tissage font cohabiter le minéral, le végétal et des oiseaux.” 

Marine et Anaïs, Sylvain Boujon (Commissaire organisateur)

 820 total,  2 aujourd'hui

Related posts