Commémoration du 80e anniversaire de l’attaque du maquis d’Ornano

Tous les membres de notre association sont invités aux diverses manifestations.

Cette année, la commémoration du maquis d’Ornano va connaître une ampleur particulière – c’est le 80ème anniversaire de l’attaque du maquis.

  • ce sera l’inauguration du sentier de mémoire crée par notre association en partenariat avec l’Amicale du maquis, l’association Mémoire Résiste Occitanie, le conseil Départemental du Tarn et celui du Tarn et Garonne
  • ce sera aussi l’inauguration d’un monumentimplanté sur le terrain de largage Volcan à Saint-Antonin. Jusqu’à présent seule la stèle en bordure de la route de Montricoux indiquait que la Résistance y avait un site sans plus d’explications. Dorénavant, il y aura 3 panneaux explicatifs et un monument symbolisant les largages d’officiers venus soutenir la Résistance et de containers avec des armes et du matériel pour les divers maquis du secteur.

Ce projet vient de recevoir la labellisation départementale «MISSION LIBERATION »

Plusieurs cérémonies auront lieu à cette occasion :

Le 23 mars :

  • à 14h30 cérémonie officielle d’hommage aux victimes de l’attaque du 21 mars 1944. Cette cérémonie aura lieu sur le site du Mémorial d’Ornano à Penne.
  • à 16h inauguration du sentier de mémoire et du monument sur le site Volcan à Saint-Antonin. A cette occasion il y aura un largage de parachutistes.
  • à 17h30 : réception à la mairie de Saint-Antoninavec une exposition de matériel et  la présence d’associations de reconstitution historique : « les oies sauvages » et «mémoire de nos pères» et de matériel de communication de l’époque présenté par Pascal Drouvin.

Le dimanche 24 mars

  • à 10h visite accompagnée sur les lieux de cantonnement du maquis d’Ornano avec présence et exposition de l’association de reconstitution historique
  • à 11h cérémonie religieuse en hommage aux maquisards d’Ornano
  • à 14h randonnée commentée sur le sentier de mémoire qui partira du cantonnement de La Bouriette à Penne jusqu’au site de Volcan à St Antonin. C’est l’itinéraire qu’utilisaient les maquisards lors de chaque largage.

Tous les membres de de notre association sont invités aux diverses manifestations.

 2,318 total,  10 aujourd'hui