Saint Antonin de Pamiers (Petits Bollandistes – 1865)

Saint Antonin de Pamiers (notice extraite des Petits Bollandistes)
Les Petits Bollandistes (1865)  se présentent comme une édition allégée et facile d’accès du travail fait initialement par les Bollandistes au XVIIe et XVIIIe siècle.

A titre de comparaison, la notice sur Saint Antonin fait deux pages alors que le travail des Bollandistes en fait 30 (et en latin). Par ailleurs, là où les Bollandistes avaient une approche critique, essayant de démêler les différentes histoires, les Petits Bollandistes proposent davantage une sorte de catéchisme (voir le texte sur Saint-Antonin où il est dit ce qu’il faut croire !).

Ajoutons que la mention de la barque légendaire a été ajoutée à la version initiale à la demande des fidèles et du clergé des diocèses de Montauban et Pamiers.

Cette édition conduite par l’abbé Paul Guérin, devenu plus tard, Mgr Paul Guérin, a été approuvée par le pape Pie IX dans une lettre du



 

>>>>> Sur les Petits Bollandistes, voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Petits_Bollandistes

Sur Saint-Antonin (version des Bollandistes du XVIIIe siècle) édition et traduction du latin en français par la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin : voir accès par le même tag : Bollandistes

 

 

 9,309 total,  2 aujourd'hui

Related posts