Entretien des canaux

Le réseau remarquable des canaux de Saint-Antonin, dont la construction a commencé au XIIème siècle à partir de dérivations de la Bonnette, constitue un élément important de la beauté et de l’attractivité de notre ville. Cependant leur état – détérioration et parfois effondrement des structures maçonnées des parois, prolifération de la végétation empêchant l’écoulement de l’eau et entrainant boue et nuisances, fonctionnement déficient des vannes – est devenu au fil des ans très préoccupant et a conduit depuis près de deux ans la SAVSA à alerter la municipalité sur le risque de les voir se dégrader très rapidement.

Nos demandes ont été entendues : le 17 octobre dernier la municipalité, avec l’aide de l’équipe des sentiers de la SAVSA et l’appel aux bonnes volontés, a organisé une journée où les participants se sont attaqués à la végétation bloquant la circulation de l’eau dans deux zones : le quartier du Bessarel et des tanneries, et le Tour du Pré. Le canal de la rue Rive Valat sera traité à une date ultérieure par un entrepreneur via une procédure de pompage de la boue et des sédiments accumulés.

La SAVSA se réjouit que le programme de restauration soit enfin lancé avec cette initiative participative et aux résultats très visibles, portant sur les canaux à ciel ouvert. Il devra être complété par d’autres phases tout aussi importantes : réparation des parties maçonnées affaiblies ou effondrées, curage des boues pour éviter les récidives de végétation, remise en état des vannes et formation du personnel responsable de leur fonctionnement, restauration des canaux souterrains quand ils le nécessitent.

 

 1,836 total,  6 aujourd'hui