Accueil >>> Blog >>> Conférence en anglais : les pigeonniers par Colin Duncan Taylor 24 septembre.

Conférence en anglais : les pigeonniers par Colin Duncan Taylor 24 septembre.

Une innovation : une conférence en anglais sur un patrimoine emblématique de notre région.

Vendredi 24 septembre 2021 – Saint-Antonin-Noble-Val – 18 heures

Présentation :

« Des milliers de pigeonniers parsèment le paysage de l’Occitanie, construits dans une étonnante variété de formes, de tailles et de styles. On peut dire qu’aucune créature n’a eu une plus belle maison construite pour elle que le pigeon, mais pourquoi ?

Cette conférence explore le rôle du pigeonnier comme garde-manger vivant, de l’armoire à pharmacie et de l’usine d’engrais à l’instigateur de la révolution et du contraceptif surdimensionné. Comme vous pouvez le deviner d’après la description ci-dessus, je n’ai pas l’intention de me concentrer spécifiquement sur l’architecture du pigeonnier, bien que j’en discute lorsque j’expliquerai comment ils fonctionnaient et pourquoi ils ont été conçus de la même manière. Néanmoins, je veillerai à mentionner quelques pigeonniers spécifiques autour de Saint-Antonin, mais en général, la portée géographique de mon intervention est large, plus large que l’Occitanie même.

Présentation de l’auteur : Colin vit dans le sud de la France depuis 20 ans, et à travers ses livres, il partage sa passion pour la culture, la gastronomie, l’histoire et la langue de la région. Son dernier livre, « Menu du Midi », s’appuie sur deux décennies de recherches gastronomiques personnelles intensives au cours desquelles Colin a découvert de première main l’histoire et les légendes, les festivals et les foires, et le contexte culturel entourant les spécialités culinaires les plus emblématiques du Midi, dont le plus vieux mousseux du monde, le Rolls-Royce des olives, la soupe à l’ail rose, les viandes du cochon noir gascon, le légendaire cassoulet, et le fromage des caves de Roquefort.

Dans « Lauragais : Imprégné d’histoire, trempé de sang », il explore mille ans d’une histoire qui a été façonnée par des personnages tels que Simon de Montfort, le Prince Noir, Thomas Jefferson et le Duc de Wellington. Sur une note plus apaisée, le livre étudie également la construction et l’exploitation du Canal du Midi, ainsi que l’essor et la chute du pastel, ou pastel, une industrie qui a fait la renommée et la fortune de Toulouse aux XVe et XVIe siècles.

Téléchargez le flyer de présentation : cliquez sur 

Flyer PDF

 580 total,  11 aujourd'hui

x

Check Also

Conférence du 4 septembre sur les orgues Puget : des images et du son

Grand succès pour la conférence organisée par la SAVSA et ...

Conférence de samedi 4 septembre (et concert)

16 heures   : Avec les Amis du Vieux Saint-Antonin ...

Actualité : orgues à l’affiche : exposition et conférence : le grand jeu !

La fin du mois d’août et le début de septembre ...