Conférence : Caussade et sa région au temps des cathares

L’Université Populaire de Caussade  vous invite à suivre à la prochaine conférence organisée  le samedi 19 février à 16h30 dans la salle de conférences des Récollets à Caussade. 
L’entrée est gratuite mais soumise à la présentation du pass vaccinal.
 
Titre Caussade et sa région au temps des cathares
 
Intervenant : M. Jordi Passerat, Président de la Société Archéologique et Historique de Tarn-et-Garonne
 
En raison de l’indisponibilité du film initialement prévu le dimanche, il n’y aura pas de projection associée à cette conférence au cinéma de Caussade.
Nous vous remercions pour votre confiance et espérons vous voir nombreux.
[divider]Pour en savoir plus :
La région du Quercy, très liée aux Comtes de Toulouse, a compté de nombreux adeptes de la religion des Bonshommes. La famille de seigneurs de Caussade est bien connu pour ses sympathies avec l’hérésie et sa participation à la guerre de résistance face aux croisés dans le camp des toulousains. Grâce aux registres d’Inquisition on peut suivre au jour la jour la vie de plusieurs familles de la région, du côté de Puylaroque ou de Saint-Vincent d’Autéjac, qui accueillent les prédicateurs cathares dans leurs maisons et reçoivent le fameux consolament ou baptême d’Esprit. Une figure importante de cette Eglise du Quercy n’est autre que le diacre Guilhem de Caussade , très actif dans un territoire qui va de Cordes-sur-Ciel à Lauzerte, et dont Caussade était le centre. Bien des noms de fermes actuelles toujours présents dans le paysage, conservent le souvenir de cette aventure douloureuse et permettent de faire de ces lieux-dits de vrais lieux de mémoire.

 2,631 total,  4 aujourd'hui

Related posts