Revue de presse (la Dépêche) : reprise des cours d’occitan

Paru dans le journal du 16 février 2021

Photo : la Dépêche

Depuis novembre dernier et jusqu’à fin mai, l’enseignement de l’occitan a pris, avec Muriel Vernières, un nouveau départ à Saint-Antonin-Noble-Val. Depuis plus de dix ans, Rémy Le Strat a assuré bénévolement à une douzain d’adhérents de la Société des amis du vieux Saint-Antonin (Savsa) un cours qui refusait du monde. Après les confinements liés à la Covid-19, il a demandé à passer le relais. Mais ce n’est pas si facile ! Il a fallu l’aide et le conseil de l’Institut d’études occitanes (IEO) de Tarn-et-Garonne et de son président Emmanuel Isopet. Il a fallu aussi trouver une ressource qualifiée pour cet enseignement : le centre de formation professionnelle Occitan- région Occitanie (CFPO-RO), qui assure la formation professionnelle en langue-culture occitanes.

Rendez-vous à l’Eref, les vendredis, hors vacances scolaires, à 14 heures.

Les cours ont lieu tous les vendredis a pàrtir de 14 heures, dans un local adapté et équipé mis à disposition par l’espace rural emploi-formation (Eref), dont la présidente est Bernadette Rames, dans le bâtiment de la mairie de Saint-Antonin-Noble-Val. Les 15 inscrits sont répartis de manière souple entre deux groupes : celui dés débutants et celui des avancés, pour des cours d’une heure et demie. Chaque fois, Muriel Vernières alterne des séquences variées, linguistiques (vocabulaire, prononciation, conjugaison; expression et compréhension orales, lecture et compréhension écrite) et culturelles à partir d’expressions, de formules et d’histoires locales que Muriel, d’origine saint-antoninoise, connaît bien : contes et chants de Noël, contes de la vallée de la Bonnette, formules de Nouvel An, le Roc d’Anglars et Pierre Bayrou, légende de la Gourgue…

Il reste quelques places, chaque niveau pouvant accueillir 12 étudiants, originaires ou pas de la région,  occitanophones  ou anglophones.

La Savsa va proposer aussi, dès cet été, des événements autour de la culture occitane : une nouvelle conférence de Christian- Pierre Bedel, le 8 juillet et conférence de Gérard Zuchetto sur les troubadours de Saint-Antonin-Noble-Val suivie d’un concert, le 12 août ; un Salon du livre occitan…

La langue et la riche culture occitanes font partie de l’identité du territoire. La République française est une et indivisible, mais rien ne dit que sa culture doive y être uniforme !

 

 1,811 total,  11 aujourd'hui

x

Check Also

Visite au château-musée du Cayla (Tarn)

Mercredi 18 mai, les étudiants des cours d’occitan et leur ...

Enquête en ligne sur l’occitan et le catalan : merci pour vos réponses

Une enquête en ligne (et en français, pas de panique…) ...

Revue de presse : Bulletin municipal décembre : notre article sur le centre de conservation archéologique

Le bulletin municipal de décembre a accueilli l’article que nous ...