Appel aux Dons : Projet Maquis d’Ornano

Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien la réalisation d’un projet en mémoire du Maquis d’Ornano.

Mars 2024 marquera le 80e anniversaire de l’embuscade tendue en 1944 par des soldats allemands aux résistants du maquis d’Ornano, sur le causse au-dessus de Saint-Antonin, alors qu’ils recevaient un largage des Alliés. Si 35 d’entre eux aient réussi à s’échapper, six hommes ont été capturés et exécutés.

La SAVSA et deux autres associations Mémoire Résiste Occitanie et L’Amicale du Maquis d’Ornano commémorent cette date en ouvrant deux sentiers sur les sites où l’événement s’est déroulé, et en disposant des panneaux d’information sur place. Nous installons également une sculpture évocatrice sur le terrain de parachutage ‘Volcan,’ à proximité du Cirque de Bône (voir photo en haut).

Nous avons reçu diverses subventions de l’État, et des communes de Penne et de Saint-Antonin, mais avons besoin de votre aide pour le projet de réédition du livre mémoire « Le maquis d’Ornano ».

Vous pouvez faire un don par carte bancaire en cliquant ici, ou envoyer un chèque à l’ordre de ‘SAVSA’, BP 20, 82140 Saint Antonin. Tous les donateurs recevront un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de leur impôt, et seront invités aux événements de commémoration sur place en mars prochain.

Pour plus d’informations sur le projet cliquez sur le lien: Projet d’Ornano

Photos gauche à droite: Ferme La Bouriette, Liaison La Bouriette / Volcan,  Exemple de panneau d’information, Ornano cérémonie 1946

 2,540 total,  40 aujourd'hui