Accueil >>> Place des Moines >>> 2017 Fouilles archéologiques Place des Moines

2017 Fouilles archéologiques Place des Moines

Conférence donnée par Bertrand Poissonnier (INRAP)  = campagne de fouilles préventive sur la place des Moines

La Place des Moines à Saint-Antonin-Noble-Val – Le diagnostic archéologique de 2017

Bertrand Poissonnier (Inrap)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Place des Moines se situe dans le secteur où se dressaient jadis les bâtiments de l’abbaye bénédictine à l’origine de la ville. Fondée au début du IXe siècle, elle fut détruite au cours des guerres de religion. La place fait actuellement l’objet d’un projet d’aménagement de la part de la municipalité.

A la suite de l’effondrement d’une partie du mur de soutènement de la Place des Moines, le long de la rivière l’Aveyron, un premier diagnostic archéologique avait eu lieu à l’occasion des travaux urgents de reconstruction du mur en juillet2015 et janvier2016 (Poissonnier 2017). Ce type d’intervention dite « d’archéologie préventive », prescrite par le Préfet de Région, est déclenchée comme ici par un projet d’aménagement susceptible de porter atteinte au patrimoine, le plus souvent enfoui. Des archéologues habilités (notamment ceux de l’Inrap) interviennent alors, sous le contrôle scientifique de l’État, et réalisent généralement des tranchées de fouilles mettant en œuvre une pelle mécanique, ce qui permet un travail rapide donnant accès aux niveaux anciens, après avoir enlevé les éléments supérieurs récents ou perturbés.

La première mention authentique du monastère bénédictin de Saint-Antonin date de 817, dans la notitia de servitio monasteriorum du capitulaire d’Aix-la-Chapelle : in Aquitania (…) monasterium sancti Antonii (Becker 1963). Plus rien ne subsiste d’un point de vue visuel de l’ancienne abbaye. Le sceau de la communauté, qui semble antérieur à 1303 (Framond et al 1982), présente à l’avers une évocation de l’abbaye dont on ignore le degré de réalisme.

Pour accéder au document sous forme pdf publié dans le bulletin 2018 de la Savsa : cliquez sur ce lien : bulletin SAVSA_2018-fouilles place moines 

Vidéo de présentation de la campagne de fouilles

 11,579 total,  3 aujourd'hui

x

Check Also

Conférence du 5 septembre : la barque de saint Antonin : images et son

Souvenir de la conférence donnée par Dominique Perchet sur la ...

Prochaine conférence (5 septembre) : la barque de Saint Antonin et la translation des reliques

Conférence proposée par  la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin ...

Conférence sur le brame de cerfs : un sujet d’actualité (l’automne) et une date (9 octobre) en plus

Conférence sur « les cerfs en période de brame », avec projection ...