Saint-Antonin au XIIIème siècle, de la tourmente à l’espoir, entre Simon de Montfort et Raymond VII  – Conférence-conversation de Michel Bonnet

Saint-Antonin au XIIIème siècle, de la tourmente à l’espoir, entre Simon de Montfort et Raymond VII Conférence-conversation de Michel Bonnet.

Michel Bonnet né à Albi en 1934, a passé la moitié de sa vie active comme prêtre-ouvrier dans une entreprise du bâtiment au Japon puis a été au Bureau International du Travail coordinateur pour l’Afrique des programmes concernant le travail des enfants. Retraité à Cordes, il s’est spécialisé dans l’étude de Raymond VII.

La bataille de Muret d’après une enluminure du xive siècle (Grandes Chroniques de France)

Fresque du XIIIe siècle dans la maison Muratet: extrait du livre de Dominique Letellier (décors d »intérieur dans l’architecture des demeures du XIIe au XXe siècles – Privat éditeur)

Dans une perspective éclairée par la fresque murale de la Maison Muratet de Saint-Antonin offrant une peinture de Raymond VII réalisée peu après sa mort en 1249, il est proposé de d’observer les aléas du développement de la cité au cours du XIIIème siècle. Une première période, de tourmente, est marquée par la pression de Simon de Montfort sur la région ; une attention particulière est portée à l’insertion de Saint-Antonin dans le vaste mouvement d’échanges transpyrénéens des Chemins de Saint Jacques de Compostelle et ses relations avec le roi d’Aragon.

Une deuxième période, d’espoir, est soulevée par la politique du comte Raymond VII axée sur un puissant développement économique ; une attention particulière est donnée à la place de l’industrie drapière et aux bouleversements dans le monde de la couleur, notamment sous la pression du roi capétien Philippe-Auguste.

Plutôt qu’une présentation sous forme d’un discours à sens unique, M. Bonnet souhaite favoriser l’approche plus conviviale d’un dialogue avec les personnes intéressées par l’un ou l’autre aspect du sujet.

Jeudi 14 juillet à 18h, Salle des congrès, mairie de Saint-Antonin. Organisée en partenariat avec Lenga Viva dans le cadre de l’université occitane de Laguépie.

 238 total,  16 aujourd'hui

x

Check Also

Présentation du colloque : 400e anniversaire des sièges de Saint-Antonin et de Nègrepelisse.

Après l’échec essuyé en 1621 devant Montauban, Louis XIII a ...

Conférence : Caussade et sa région au temps des cathares

L’Université Populaire de Caussade  vous invite à suivre à la ...

« Le brame du cerf » : images de la conférence d’Isabelle Cros

A titre de souvenir en attendant d’en avoir plus (images ...