Accueil >>> Blog >>> Réédition d’un livre de Jean Donat : Larrazet, une communauté rurale à la fin de l’Ancien Régime

Réédition d’un livre de Jean Donat : Larrazet, une communauté rurale à la fin de l’Ancien Régime

A paraître  : Jean Donat : Larrazet, une communauté rurale à la fin de l’Ancien Régime : réédition de l’ouvrage de 1926

Couverture du livre : cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

La qualité première d’un livre d’histoire est beaucoup dans sa capacité à résister à l’épreuve du temps. C’est ce qui frappe le plus à la lecture de l’ouvrage de Jean Donat sur l’histoire de Larrazet publié en 1926 mais qui ne semble pas avoir pris une ride.

Chef d’oeuvre qui doit tout à la maîtrise et à l’inlassable effort de son auteur, enfant né dans une famille d’ouvriers agricoles du village en 1866 et devenu brillant professeur d’histoire au lycée Fermat à Toulouse. 

Jean Donat est un remarquable chercheur qui allie deux grandes facultés. D’une part une très fine connaissance du terrain (du village et du travail de la terre) dont il possède tous les codes. De l’autre, de par ses lectures et ses échanges, une grande familarité avec  la science historique la plus neuve de son temps en matière d’histoire sociale. C’est dans cet équilibre et ce dialogue qu’il prend la juste distance avec l’objet de sa recherche en lui donnant un relief et une épaisseur rares pour un livre d’histoire locale.

Jean Donat définit lui même le mieux l’objet de sa recherche “ les diverses catégories sociales et leurs conditions d’existence dans une commune du Sud Ouest à la fin de l’Ancien Régime”.

Cette histoire est son histoire. Celle du rêve paysan d’émancipation dans l’accès  à la terre au fil des générations “ motte après motte, sillon après sillon”.

Jean Donat

Eblouissante fresque qui va bien au-delà des frontières de Larrazet . Elle méritait bien une réédition qui va lui donner une nouvelle vie tout en respectant fidèlement  le travail et l’intention de son auteur.

Notre conviction est que l’histoire a pour fonction de rendre intelligible le passé, et par la même, tout autant le présent. Comme en écho à l’énoncé lumineux de Christian Ingrao qui devrait être notre boussole “ l’histoire, c’est ce qui relie le passé, le présent et le futur”. 

Pour se procurer le livre,  faire un chèque de 20 euros ( plus 5 euros de frais d’envoi ) à l »ordre de : Maison de la Culture de Larrazet. Adresse de commande : Maison de la Culture 82 500 Larrazet
Renseignements : Tél. 06 82 49 12 04 ou fere.delpeyroux@gmail.com
Editeur : Maison de la Culture de Larrazet.
A propos de Larrazet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Larrazet

 

 264 total,  6 aujourd'hui

x

Check Also

Un cadeau original pour Noël en souscription : LE COLONEL JEAN ALIÈS, ORFÈVRE ET SOLDAT DE SAINT-ANTONIN (1761- 1826)

Un cadeau original pour Noël : une souscription à ne pas ...

Réponse trouvée à « qui peut nous aider à identifier ce blason ? »

L’appel que nous avons lancé a trouvé rapidement sa réponse ...