Accueil >>> Blog >>> Place des Moines : évolution du dossier

Place des Moines : évolution du dossier

Place des Moines : Évolution du dossier du 11 juillet au 2 novembre

Une nouvelle commission extra-municipale (aménagement du bourg) a travaillé sur le dossier Place des Moines. Nombreuse (car beaucoup de Saint-Antoninois se sont sentis concernés), avec une belle participation de nos adhérents (eux aussi très sensibilisés sur ce dossier), elle s’est réunie le 11 juillet sur la place pour débattre du projet initial de la mairie – qui faisait l’objet d’une forte contestation – et lancer des idées, des suggestions, des propositions souvent très créatives.

Entre cette première réunion et la seconde, le 12 octobre, un contreprojet a été travaillé, mis en forme et c’est ce document qui a été débattu avant de passer au vote électronique qui a eu pour résultat : 1 voix pour le projet antérieur, 69 voix  (sur 73 inscrits à la commission) pour le projet alternatif qui devient donc le projet qu’il faut évidemment approfondir.

Une rapide présentation du projet présenté à la réunion du 12

 1/ au lieu de travailler sur le périmètre réduit de la place, élargir le périmètre pour prendre en compte l’espace abbatial d’autrefois, de la Bonnette aux abords du pont dans un parc qui contient les thermes, l’école, l’Epahd, le presbytère…

Le document qui a servi de support au débat de la commission (réalisation Caroline Bernard et Franck Boyer)

2/ penser, même si c’est encore une approche pour des temps ultérieurs, à ce qui est autour de ce parc :

< le boulevard des Thermes (son tracé, sa fréquentation), le stationnement, le patrimoine qui se trouve de l’autre côté de la rue)

< le lien par une passerelle légère entre ce parc et Roumégous, une promenade conduisant de l’escalier à la Bonnette

3/ la discussion a été animée sur l’idée de reprendre des fouilles par petits secteurs (pour ne pas empêcher la vie sur la place) mais allant au fond des choses et nous faire connaître le passé de la ville : l’abbaye mais aussi les occupations antérieures possibles : wisigothique, romaine, préhistorique…

4/ un autre débat a porté sur la nature de la séparation entre la place et le boulevard : arguments esthétiques, sécurité, notamment pour les enfants, atténuation du bruit… Comment concilier l’esprit « parc » et l’ouverture qui incite à venir se poser sur la place (et poser pour la photo devant la balustrade)

5/ Jardin, buvette, points d’eau, arbres : ces points très consensuels sont souhaités. La forme reste à déterminer, même si le jardin est situé dans la partie est (pour des raisons archéologiques, la plus éloignée de l’abbaye)

6/ Le bord de l’eau est également visé : de l’ombre, du mobilier urbain, un parapet dégagé des limons, un accès à l’eau, pourquoi pas ? Cette zone est accessible par l’escalier qui sera restauré et par le cheminement existant mais mal connu qui fait le tour de la place par la petite rue qui passe sous le restaurant.

Détails du poster : cliquez sur les images de la galerie photo pour voir des détails de la proposition :

On pourrait multiplier les points de détail. Ajoutons d’autres questions ont porté sur la différence de coût entre l’ancien projet et celui-ci. Il a été répondu qu’il serait moins onéreux car plus léger.

La question de la balustrade (ou d’un parapet) n’a pas été traitée, reporté à la prochaine réunion.

Le 2 novembre, une autre réunion de la commission est prévue. Quel en sera précisément l’ordre du jour ? Sur quoi travaillerons-nous ? Vraisemblablement sur la décision à prendre à propos de la balustrade héritée de l’époque thermale. Puis des échanges sur les sujets qui ont été déjà évoqués dans le projet de l’été : aménagement de la partie jardin, projet de fouilles archéologiques, limite entre la place et le boulevard des Thermes, équipements pour faire vivre la place : buvette…

Rappelons que pour la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin, l’important est de bien distinguer ce qui est irréversible (les démolitions par exemple) et ce qui relève de l’aménagement qui peut évoluer avec le temps, en fonction des attentes de la population et des touristes. Dans la première catégorie, la balustrade, élément de patrimoine cohérent avec la place thermale ; dans la seconde, la végétation, le mobilier urbain, la surface de la place, les points d’eau.

Ce compte rendu n’est pas officiel : si vous estimez que certains points sont mal rendu ou oubliés, n’hésitez pas à nous contacter par mail : savsa82140@gmail.com

 710 total,  2 aujourd'hui

x

Check Also

Place des Moines : réunion sur le terrain du 11 juillet : images

La commission extra-municipale dédiée à l’aménagement du bourg – et ...

Place des Moines : dossier documentaire : tout ce que nous avons à dire sur….

Tout ce que nous avons à dire sur ce lieu ...

Place des Moines : dossier documentaire : tout ce que nous avons à dire sur….

Tout ce que nous avons à dire sur ce lieu ...