Groupe sentier : nettoyage du lit du ruisseau de la Gourgue

GROUPE SENTIERS

NETTOYAGE DU LIT DU RUISSEAU DE LA GOURGUE

En attendant de démarrer la saison de débroussaillage des PR de St Antonin, l’équipe entretien et balisage des sentiers de randonnée de la SAVSA s’est engagée dans un nouveau défi : nettoyer le lit du ruisseau de la Gourgue dans le vallon de Frayssinet, travail qui n’ pas été fait depuis une cinquantaine d’années

Ce cours d’eau, à sec une grande partie de l’année dans sa partie supérieure, coule entre 2 murets de pierre au fond du vallon qui va de Clergue à La Gourgue. Les randonneurs qui empruntent le  PR 12 le longent et peuvent constater son état d’abandon avec de nombreux arbres qui encombrent le lit de ce ruisseau intermittent.  Certes ces arbres enchevêtrés couverts de mousse donnaient par temps de brume un paysage irréel  et fantasmagorique mais ils provoquaient des déviations du ruisseau et la destruction des murets. 

 Armés de tronçonneuses et de bonne volonté,  l’équipe sentiers a commencé à couper les arbres tombés qui entravent la circulation de l’eau… quand elle coule. De quoi faire le bonheur des promeneurs qui longeront cette partie jusqu’au lavoir de Gagne Pô. 

le lit du ruisseau avant dégagement
l’équipe au travail
l’équipe au travail

 542 total,  2 aujourd'hui

Related posts