Elections à Saint-Antonin : les questions posées par la savsa et les réponses des deux listes en présence.

les demandes faites par la savsa

SAVSA, 21 juin 2023

Courrier aux candidats à l’élection municipale de Saint-Antonin

Les 9 et 16 juillet prochains, les Saint-Antoninois vont élire un nouveau conseil municipal.

La société des Amis du Vieux Saint-Antonin, qui s’intéresse depuis longtemps à l’histoire et au patrimoine de la commune, voudrait connaître avant l’élection les intentions des candidats sur les grands sujets de la commune qui lui tiennent à coeur.

1) Quelle est votre vision de la place du patrimoine historique dans l’attractivité et le développement de Saint-Antonin ? Quelles seront vos actions prioritaires dans le domaine culturel si vous êtes élus ?

2) Le musée de Saint-Antonin, “musée de France” depuis 2002, pour lequel la municipalité a acquis en 2018 la maison Muratet. Une fois passé le temps et le programme de sauvegarde de cette dernière, il appartient maintenant à la commune de déterminer ce qu’elle peut faire de ce musée, fermé depuis dix ans.

Son intérêt ne tient pas seulement à la valeur de ses collections archéologiques, qui font cependant de Saint-Antonin un des lieux possibles de création par l’Etat d’un “Centre de Conservation et d’Etude” pour l’archéologie. Il tient aussi à ce qu’il comporte, pour les habitants, de mémoire de la vie ancienne à Saint-Antonin. Il tient enfin, au delà de l’appellation “musée”, au rôle de pôle d’offre et d’activités culturelles, pas seulement lié au patrimoine historique, qu’il pourrait tenir pour les habitants comme pour les visiteurs.

Nous voudrions connaître vos intentions sur le projet, déjà étudié par le Pays midi Quercy, mais qui ne peut avancer sans la volonté de la commune.

3) Parmi les enjeux liés au patrimoine historique que constitue la ville de Saint-Antonin, nous pensons encore à la place des Moines, à son aménagement tant retardé, au cinéma qui la borde, au quartier qu’elle pourrait animer, au “miroir d’eau” que forme l’Aveyron à ses pieds – menacé si on supprimait la chaussée de Roumegous : comment voyez-vous ces questions ?

4) La municipalité précédente a engagé, à l’occasion de la mise en place à Saint-Antonin d’un “Site Patrimonial Remarquable”, une forte réduction du périmètre d’intervention de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) sur les permis de construire. Voyez-vous la protection du patrimoine dont celui-ci est chargé comme un obstacle à la vie et au développement de la commune ? Comme si le patrimoine rural n’avait pas aussi une valeur .

5) Les canaux sont un de nos héritages historiques. Leur entretien a cessé, depuis près de 20 ans ; leur fragilité est maintenant connue. Que fera la municipalité si vous êtes élus ? Par ailleurs, pensez-vous pouvoir rétablir la fontaine de l’eau de Saleth, avenue de la gare, qui ne coule plus ?

Nous publierons votre réponse dans notre newsletter des adhérents si elle nous parvient à temps avant le 9 juillet.

Pour le conseil d’administration de la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin

Thierry Le Roy

Les réponses  des listes sont en mode texte ou pdf

Téléchargez les fichiers 

Courrier Thierry SAVSA_def

Liste Osez avec nous

énergie commune

 1,078 total,  10 aujourd'hui