Accueil >>> Blog >>> Chronique : l’inauguration de l’usine TITEXT

Chronique : l’inauguration de l’usine TITEXT

Paru dans le bulletin municipal de 1973, cet article relate l’inauguration de l’usine textile à Saint-Antonin

Transcription du texte et publicité incluse dans le bulletin

Page 33 de la Gazette municipale de Saint-Antonin (n°5 – 1973) communiquée par Georges Cosnier

UNE INAUGURATION

Le 11 Janvier 1973, Monsieur CHARBONNIAUD, Préfet du Tarn-et-Garonne, en présence du député.de Montauban.et de notre Conseiller Générai, a inauguré l’usine de l’entreprise T.I.T.E.X.T (anciennement Jupes MAGUY).

Voici quelques extraits de l’allocution du Maire de St-Antonin.

« … Monsieur et Madame MORET ont en effet le mérite, à partir d’un atelier artisanal créé en 1968, d’avoir réalisé cette installation industrielle, techniquement unique à ce jour en France; créant ainsi 32 emplois, ce qui ne s’était jamais vu à St-Antonin et produisant, suivant les modèles de 320 à 410 articles par jour. Et cela ils l’ont fait seuls, avec discrétion, conscience et ce qui ne gâte rien, avec une gentillesse, une amabilité, une complaisance, un sourire qui les ont fait unanimement et spontanément adoptés, ainsi que Monsieur et Madame VAAST, leur beau-frère et belle-soeur, par notre population.

Ils ont bien mérité de la commune qui les remercie, apprécie leurs efforts, leur réalisation, et les assure de tout son appui. .
Il y a 10 mois jour pour jour, Monsieur le Préfet, lors de votre prise de contact avec ce canton, je vous avais présenté un tableau sombre mais réel des problèmes économiques et démographiques de cette commune qui est, certes la plus pittoresque du département, la plus déshéritée par ailleurs, qui a l’impression d’en être la Cendrillon, maîtresse ravissante, intelligente, fidèle à qui on rend régulièrement visite pour une journée ou un week end mais qu’on n’épouse pas.

Ce que vous constatez, aujourd’hui. Monsieur le Préfet, prouve que St- Antonin veut farouchement vivre, et mérite.les encouragements et l’aide que vous vous efforcez de lui accorder … »

Le lendemain, de cette inauguration, lors d’une journée « portes ouvertes » la population a pu visiter les ateliers de T.I.T.E.X.T.

Transcription : D. P.


Transcription du document au format pdf :  inauguration Titext

 

 4,566 total,  8 aujourd'hui