Canaux de Saint-Antonin – visites et conférences

Carte tirée de la thèse de Cécile Rivals

Déjà en décembre 2022, le Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy avait invité à une visite guidée sur l’eau à Saint Antonin-Noble -Val comme suit:

Saint Antonin est depuis ses origines une ville d’eau. La légende même de Saint Antonin y est liée. Construite au bord de l’Aveyron, son histoire et son architecture en lien avec l’eau son extrêmement riches: canaux de dérivation, anciennes tanneries, thermalisme… Partez en visite et découvrez ce patrimoine particulier!

Face à cet enthousiasme et au succès de cette première visite guidée présentant Saint-Antonin comme une ville de rivières et du réseau de canaux qui en découle, nous avons pensé qu’il était important d’apporter cet enthousiasme directement aux résidents, aux visiteurs et peut-être plus important encore, à l’administration municipale de notre ville.

Par conséquent, en collaboration avec le Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy et la guide conférencière Cécile Balmes de l’AGIT, nous avons organisé conjointement deux événements autour des canaux et des rivières de Saint Antonin sous le titre :

Canaux et Rivières des nos jours à Saint Antonin

Une visite guidée des canaux et de leur dérivation est prévue le 4 juin à partir de 10h30 (d’autres détails seront communiqués à l’approche de la date du mois de juin). La visite mettra l’accent sur l’impact historique des eaux naturelles et l’ingéniosité de la construction des canaux sur le développement de la ville de St Antonin et leur survie miraculeuse en tant que monument historique unique malgré des décennies de négligence.

La deuxième partie est présentée sous forme de conférence le 5 octobre à 18h30, dans la salle de conférence principale de la Mairie de Saint Antonin. La conférence explorera plus en détail l’histoire, l’évolution et l’état actuel des canaux, qui constituent aujourd’hui davantage un handicap qu’un atout pour les habitants et les visiteurs de Saint Antonin. Bien qu’il y ait un large consensus sur le fait que le système de canaux devrait être préservé en tant que monument historique original, les actions en ce sens ont été presque inexistantes jusqu’à présent.

Dans ce contexte, le gouvernement municipal de Saint-Antonin a promis formellement de commencer par la restauration du réseau des canaux, en nettoyant en 2023 la section des canaux ouverts le long de la rue Rive Valat et de la place Bessarel en enlevant les plantes et les sédiments qui se sont accumulés pendant 20 ans, entravant ainsi l’écoulement naturel de l’eau. En même temps, un programme de maintien de l’écoulement des eaux dans ces canaux devra être développé et exécuté annuellement.

Peter Dombrowski

 818 total,  2 aujourd'hui

Related posts