Accueil / Actualités / Vendredi 26 août 2016 – Jean-Baptiste FOL et Jean-Pierre AMALRIC – Le siège de Louis XIII à Saint Antonin

Vendredi 26 août 2016 – Jean-Baptiste FOL et Jean-Pierre AMALRIC – Le siège de Louis XIII à Saint Antonin

Jean-Baptiste FOL et Jean-Pierre AMALRIC – Saint Antonin : le siège de Louis XIII

Ce soir, les conférenciers présenteront le siège de Louis XIII à Saint Antonin.

La salle était encore pleine pour cette dernière conférence de ce cycle 2016. Après une brève présentation des conférenciers et du sujet, Thierry Le Roy, Président de la SAVSA a renouvelé son souhait d’avoir plus d’adhésions et que chacun nous adresse son  adresse mail afin que nous puissions informer des actions entreprises par notre Société des Ami du Vieux Saint Antonin.

Jean-Baptiste a travaillé sur le siège de Louis XIII, jeune roi qui est venu venu attaquer Saint-Antonin-Noble-Val en 1622, place forte du protestantisme. Il découvre, en consultant les archives, qu’une bataille entre les protestants et les troupes royales avait eu comme cadre sa guinguette. Il a d’ailleurs écrit un livre, «Du panache et des noix» (autoédité), qui raconte le déroulé du siège tel que les archives le révèlent. Au terme d’une bataille acharnée, les troupes royales parvinrent à bout des assiégés, sauf un qui opposa une grande résistance, ce qui fit dire au commandant des troupes royales, le capitaine de Puységur : «Il avait été religieux», sous-entendu, vu sa bravoure, il ne pouvait être que catholique. La singularité de l’histoire se situe sur le fait qu’un roi catholique qui attaque un fief protestant ai trouvé, face à lui, un moine pour défendre vaillamment la cité. C’est grâce à ce moine et à sa vaillance que Louis XIII a épargné la cité du pillage, du viol, de la destruction, par respect pour ses défenseurs.

(Article copié en partie dans La Dépêche du 2/6/2015)

 

DSC04706DSC04697

 

DSC04701DSC04703DSC04702

 

 

 

 

 

x

Check Also

1940 : Saint-Antonin vu par Emile Pouvillon

La Croix du Tarn-et-Garonne – 28 juillet 1940 (source : Archives – Évêché de ...