Accueil / Actualités / SAVSA – Synthèse des CA – No 4 – au 15 juillet 2017

SAVSA – Synthèse des CA – No 4 – au 15 juillet 2017

SAVSA – Synthèse des CA – No 4 – au 15 juillet 2017

(CA des 5 mai, 2 juin, 7 juillet)

1) Bulletin annuel.

100 pages. Nouvelle maquette (par D. Perchet). Encart annonçant les manifestations et conférences de l’été.

Diffusion plus tôt qu’en 2016 : fin mai.

2) Musée.

Réunion, le 18 mai, du comité scientifique constitué par la chargée de mission du Pays (J. Ghiatti) et présidé par le maire de saint Antonin. Préparé par un groupe de travail SAVSA, le 9 mai, qui a examiné aussi une contribution de SAVSA au projet du Pays d’Art et d’Histoire.

Intervention Th. Le Roy à ce comité scientifique :

1) Le champ envisagé pour le PSC est très vaste, dans le temps et dans l’espace. La SAVSA souhaite apporter sa contribution au projet dès la période de préfiguration (sans attendre l’ouverture du musée dans ses murs futurs). Dans le domaine qui est plus particulièrement le sien, la connaissance de l’histoire de Saint-Antonin et de sa région (et la diffusion de cette connaissance), la SAVSA peut chercher à identifier les sujets qui pourraient être documentés à l’usage du public du musée (et, pourquoi pas une collection de publications ad hoc ?), et les spécialistes bénévoles (dans le comité scientifique et au-delà) qui pourraient y concourir.

2) Pour que la période de préfiguration ne donne pas lieu à des initiatives trop dispersées, voire hors du cadre défini par le PSC, la SAVSA souhaite que le pilotage de la programmation des activités du musée dans cette période soit un peu défini, avec une règle faisant la place nécessaire aux principales parties prenantes du projet.

3) Parmi les initiatives de préfiguration qui lui paraissent nécessaires, la SAVSA a proposé au maire de Saint-Antonin de reprendre, avec l’aide des spécialistes mais aussi de ses membres bénévoles (ceux-ci au besoin formés par ceux-là), une ouverture de la maison romane à des visites régulières du public, en saison (une fois mises en réserve les collections qui y sont).

3) Conférences de l’été 2017.

Vendredi 7 juillet – Marie BASSANO et Philippe DELVIT, professeurs à l’université de Toulouse-Capitole : « A propos de la statue de Justinien : le retour du droit romain dans le midi de la France au XIIe siècle »

Vendredi 21 juillet – Jacques JAUBERT, professeur de préhistoire à l’université de Bordeaux, et son équipe : « La grotte Neandertal de Bruniquel »

Vendredi 4 août – Dominique PERCHET : « Séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905), inventaire des biens du clergé (1906)… A Saint-Antonin, paroisse aux biens modestes, l’écho des conflits politiques et religieux »

Vendredi 18 août – Maurice SCELLES, responsable du service du Patrimoine de la Région Occitanie : « La maison romane »

Vendredi 25 août – Gilles MURATET, Jean-Louis LABORIE,… : « L’histoire de la maison Muratet »

Samedi 2 septembre, à 15 h – Laure MEZIERE, professeure d’histoire au collège, et Jean-Pierre AMALRIC : « La Révolution française : 1789 à saint Antonin ».

Ces conférences seront enregistrées (audio) par les soins de Joan Péricas, pour diffusion sur le site Internet savsa.net par Ph. Legru, et, le cas échéant, sur la radio locale CFM

4) Salon, 40e édition.

Mathilde Amilhat confirme la sélection de 29 artistes (9H, 20F ; 8 sculpteurs, 21 peintres). Demande l’aide de l’association pour l’envoi des 150 invitations au vernissage prévu le 14 juillet à 18 h (envoi avant le 30 juin) ; surtout pour l’accrochage (les 10 et 11 juillet, jusqu’au 13 au besoin) ; enfin, pour un gardiennage les mercredi du 14 juillet au 15 août (jours où M Boyer est en congé).

P. Dombrowski propose 3 concerts (les jeudi 27 juillet, 3 et 10 août, à 17 h) de jazz (avec le « Duo Quibelo », du trompestiste hollandais Ewald et du guitariste angolais Ismaël). Les artistes se paieront par une corbeille mise en circulation.

Accrochage les 10 et 11 juillet. Répartition des tâches de distribution des invitations, des flyers et des affichettes. Vernissage le 14 juillet à 18 h. Permanence de l’accueil assurée même le mercredi.

5) Exposition photos Amélie Galup-Eugène Trutat (19 août-31 octobre 2017).

Exposition réparée par Thierry Le Roy, avec G. Grosborne, P. Dombrowski, en partenariat avec la médiathèque, à partir du 19 août (inauguration à 18 h).

60 photos de Trutat, 60 d’Amélie Galup seront exposées au rez-de-chaussée de la mairie.

Tirages fournis par la Médiathèque du ministère de la Culture (A. Galup) ou faits par Gérard Grosborne à partir de négatifs fournis par le Muséum et la bibliothèque Périgord de Toulouse (E. Trutat).

Catalogue de 52 pages avec 40 photos et 3 textes (Frédérique Gaillard et Luce Lebart, Claude Harmelle et Claire Bonnafé).

150 exemplaires, qui seront imprimés (prix 700 €) par l’imprimeur de la galerie du Château d’Eau  à Toulouse et vendus 10 €. Suggestion d’augmenter le nombre d’exemplaires tirés. Th. Le Roy évoque la question de l’organisation de la vente (les dimanches, pour que la mairie ne soit pas fermée, besoin d’une permanence).

6) Sentiers.

Rencontre du 22 juin entre municipalité (D. Bénac), représentant du Département 82 (S. Pralong, responsable départemental des sentiers de randonnée) et SAVSA (Th. Le Roy et Jean-Louis Lagarde)

Concerne surtout la charte du balisage et la configuration « en marguerite » de certains sentiers. Nous avons pris l’engagement d’étudier les recommandations du service départemental (ADT).

7) Maison romane.

Maurice Scelles propose une formation de 2 heures le samedi matin 19 août, pour les adhérents volontaires pour participer à l’ouverture du musée et l’accueil du public à partir de la saison suivante. Le CA retient l’idée. Un appel aux volontaires sera lancé par mail, et à l’occasion de l’AG du 5 août.

 

x

Check Also

Hommage à Roger Beaumont (revue de presse)

Paru dans la Dépêche Le chantre de Brousses nous a quittés Roger ...