Accueil / Actualités / Reliure : rapport d’activité 2018-2019

Reliure : rapport d’activité 2018-2019

Compte rendu d’activité de l’atelier  “reliure”  présenté par André Ravignan.

Créé fin 2006, notre Atelier de reliure entame sa 14ème année. Les séances ont toujours lieu tous les lundis, de 14 à 17h, dans le local situé au centre de St-Antonin, place de la Jougario, face à la “maison du Roy”.

Dès le départ, l’atelier a pu fonctionner de façon professionnelle et autonome, en mutualisant les outils et fournitures nécessaires, peaux et toiles, papiers et cartons, etc., et les participants ont ainsi pu relier leurs livres de A à Z, selon leur goût, et leurs progrès, en travaillant pour eux-mêmes ou pour répondre aux demandes extérieures.

Dès 2008, nous avons été heureux de nous voir confier par la Mairie la restauration de 14 registres anciens des archives municipales : tenus durant la Révolution et l’Empire, de 1791 à 1820, ces précieux registres d’état civil des naissances, des mariages et des décès, avaient succédé aux anciens registres paroissiaux tenus à la main par les curés de paroisses. Ils ont été restaurés avec soin et sont désormais consultables aux archives départementales à Montauban.

La fréquentation et l’activité de l’atelier se maintiennent tout au long de l’année avec une dizaine de membres … et encore cette année, plus d’une vingtaine de volumes ont été restaurés, pour des ouvrages de tous types : livres anciens ou livres de poche, bibles ou bandes dessinées, livres techniques ou livres d’enfants, partitions musicales ou revues, tout est intéressant à restaurer et à faire revivre, pour le patrimoine, pour la culture et le loisir.

Ainsi tout récemment, nous ont été confiés :

– la restauration d’un ouvrage peu connu d’Eugène Trutat, alors conservateur du muséum de Toulouse, intitulé “à travers le Midi, la vallée de la Garonne“, livre bien documenté sur la région du Sud Ouest, et édité à Limoges en 1894.

– ou encore la mise en forme d’un livre d’art original, relié en “éventail”, et inspiré à une artiste du voisinage par les dessins de la grotte de Pechmerle.

Enfin, complétant notre expérience, nous ajoutons désormais à nos pratiques la dorure, pour le titrage et les fleurons.

Le samedi 7 septembre prochain, pour la fête de St Antonin, nous vous proposons une visite portes ouvertes de l’atelier, de 14h à 17h. A cette occasion, mais aussi bien un lundi après midi en passant, nous serons toujours très heureux de vous accueillir à l’atelier.

En attendant, nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous encouragent, ou nous aident, notamment en nous confiant des ouvrages à restaurer, sans oublier la Mairie qui met à notre disposition notre bon local.

Pour tout renseignement : sur place chaque lundi après midi (14h -17h) ou joindre le responsable via le site de l’association sur savsa.net.

A. de Ravignan

Date d’édition : 1894

Le Midi pittoresque, la Vallée de la Garonne,

Limoges, Marc Barbou et Cie, 1894.(source Wikipédia)