Accueil / Actualités / Le 13 août 2016 – Rapport d’activité de l’atelier Reliure pour l’exercice 2015

Le 13 août 2016 – Rapport d’activité de l’atelier Reliure pour l’exercice 2015

Association des Amis du Vieux St Antonin  –  Assemblée Générale 14 aout 2016

Atelier de Reliure – activité exercice 2015

L’Atelier de Reliure a bouclé fin 2015 sa dixième année d’existence … Principal point à signaler : l’année 2015 a apporté un bon renfort avec l’arrivée de 5 nouvelles recrues !

Les séances de travail ont toujours lieu tous les lundis après-midi, de 14h à 17h, dans le local situé place de la Jougario, face à la « maison du Roy ».

La fréquentation se maintient autour d’une dixaine de membres avec même parfois, beaucoup de monde autour de notre grande table de travail … Réguliers, momentanés ou revenant nous voir pour quelques séances, ils poursuivent leur entrainement à la reliure, et chacun s’enrichit de la diversité des expériences et de la varitété des travaux ou des restaurations entreprises par tous.

Cette année a vu ainsi une quinzaine de volumes restaurés :  Outre les volumes apportés par les membres de l’atelier, nous prenons volontiers en charge la restauration des livres que vous souhaitez : livres anciens ou livres de poche, neufs ou dépenaillés, bibles ou bandes dessinées, livres techniques ou livres d’art, tout est bon à restaurer et à faire revivre …

Si le cœur vous en dit et si vous avez des livres à réparer ou à embellir, pour vous ou pour en faire cadeau, venez donc nous voir ou vous exercer à la reliure. Travail de patience et de dextérité, avec les papiers, ficelles et fils de couture, cartes et cartons, toiles, cuirs et peaux … Quel plaisir de redonner vie ou jeunesse à ces livres ou à ces vieux volumes que nous restaurons !

Vous pouvez aussi nous aider en collectant et en nous apportant à l’atelier divers matériaux de récupération qui peuvent être utiles, papiers et peaux, cartes et cartons, journaux, paper kraft, chiffons, anciens torchons, draps et molletons, dont la reliure fait ample consommation – vieux poids ( 200 gr, 500 gr, 1 kg) type balance de Roberval, ou vieux fers à repasser en fonte. etc …

Nous sommes aussi intéressés par l’acquisition de matériel ou d’outils, en particulier tout matériel pour la dorure et les titrages (polices de caractères notamment), pouvant provenir de cessation d’activité de professionnels ou d’amateurs.

En remerciant chaleureusement tous ceux qui nous encouragent et nous aident, notamment en nous confiant des livres, et sans oublier la mairie qui met à notre disposition notre local, nous nous réjouissons de votre visite à l’Atelier, où nous serons toujours heureux de vous accueillir.

Pour tout renseignement, André de RAVIGNAN, responsable de l’atelier,

18 PJ :