Accueil / Actualités / Questions aux candidats à l’élection municipale de Saint-Antonin

Questions aux candidats à l’élection municipale de Saint-Antonin

Société des Amis du vieux Saint-Antonin

Saint-Antonin, le 24 janvier 2020

– Monsieur Denis FERTE

Maillolong, 82140 Saint-Antonin

– Monsieur Philippe Pagès

La Valade, 82140 Saint-Antonin

Objet : questions aux candidats à l’élection municipale de Saint-Antonin

Vous pouvez télécharger le contenu de ce message en cliquant sur ce lien(au format pdf)

SAVSA- Courrier aux candidats aux éléctions municipales 2020

Les 15 et 22 mars prochains, les Saint-Antoninois vont élire les nouveaux responsables de la municipalité pour un mandat de six ans.

La Société des Amis du vieux Saint-Antonin, qui s’intéresse depuis longtemps à l’histoire et au patrimoine de la commune, voudrait connaître avant l’élection les intentions des candidats sur les grands sujets de la commune qui lui tiennent à coeur:

1) Le nouveau projet pour le musée de Saint-Antonin, labellisé musée de France en 2002, et don le « Projet scientifique et culturel », élaboré au niveau du Pays, sera soumis au conseil municipal dès 2020. Sur ce projet, notre association s’est exprimée à plusieurs reprises ces dernières années, dans le sens d’un musée de Saint-Antonin aménagé et géré avec des moyens qui dépassent ceux de la commune, mais qui fasse place, par ses collections, par ses initiatives, par sa documentation, à l’histoire, si riche, de notre ville, ainsi qu’à l’archéologie de la vallée de l’Aveyron, en s’adressant aux habitants autant qu’aux visiteurs

Nous voudrions connaître vos intentions sur le projet, sa programmation, et sur les bâtiments qui leur sont ou seront dédiés (maison romane et maison Muratet).

2) Deux aménagements importants pour la commune sont envisagés à la veille de ces élections :

– Celui de la place des Moines, retardé pour des raisons indépendantes de la volonté de la commune, a fait l’objet d’un débat intense ces derniers mois, que notre association a contribué à lancer et animer. Nous y voyons, à côté d’enjeux majeurs d’urbanisme, des enjeux de patrimoine : patrimoine bâti, que représente l’escalier et la balustrade historiques qui bordent l’Aveyron; patrimoine archéologique qui reste à fouiller sous la place et ses abords. Quelles dispositions comptez-vous prendre sur ces deux points ?

– Celui de la chaussée de Roumegous, que l’Etat envisage d’arraser ou d’échancrer au nom de ce qu’il appelle la continuité écologique, aux dépens du « miroir d’eau » qu’on doit à cette chaussée, devant la place des Moines précisément. Sans la mobilisation de notre association, depuis 2016, et le soutien qu’elle a finalement obtenu de la précédente municipalité, cet aménagement destructeur n’aurait pu être empêché. Comptez-vous suivre la même ligne, ou cèderez-vous à la pression des services de l’Etat en engageant les études et l’aménagement qu’il demande ?

3) Enfin, une question sur les canaux, qui  sont l’un des premiers éléments de notre patrimoine. Pendant plusieurs siècles ils ont permis la vie et les activités à l’intérieur des remparts. Ils sont aujourd’hui en très mauvais état et offrent aux touristes et visiteurs une image très négative du soin que nous réservons à notre patrimoine!

Que comptez vous faire pour en assurer l’entretien ? Et si possible, pour les valoriser. Par exemple lors d’un aménagement de la Place Mazerac?

Nous publierons vos réponses sur notre site Internet et dans un courrier à nos adhérents.

Délibéré par le conseil d’administration le 17 janvier 2020

Le président,

Thierry Le Roy

x

Check Also

Lettre ouverte à propos de l’aménagement de la place des Moines

Cette lettre ouverte du 14 novembre contre l’aménagement de la place des Moines, ...