Accueil / Actualités / Mise en ligne de l’étude (1925) de Jules Momméja : “le grand siège de Saint-Antonin” 1352-1354

Mise en ligne de l’étude (1925) de Jules Momméja : “le grand siège de Saint-Antonin” 1352-1354

Jules Momméja n’est pas l’historien le plus connu à Saint-Antonin ; pourtant ses études historiques sont documentées, “sourcées”, originales. Nous avons pu acquérir la petite plaquette avec l’étude faite sur cet épisode de la Guerre de Cent Ans. Le document a été scanné, converti en fichier pdf et une transcription en format word proposée pour faciliter la lecture de ce travail.

La qualité de la recherche, le point de vue original, mais documenté, tout cela mérite l’attention.  Jules Mommeja est à la fois historien, archéologue : il est plus connu dans le Lot-et-Garonne car il a occupé des fonctions importantes à Agen, mais tant dans le Tarn-et-Garonne que de le Lot-et-Garonne, son travail, ses archives sont conservées. Saint-Antonin a été pour lui un sujet d’études important.

Accédez au document en faisant le détour par ce lien )

A propos du personnage :

JULES MOMMEJA (Monteils 1854 – Moissac 1928).

« Moissac : nécrologie. Nous apprenons avec un vif regret la mort de M. Jules Momméja, conservateur honoraire du musée d’Agen, membre de la Société archéologique de Montauban et de nombreuses sociétés savantes de France…
Son œuvre est considérable ; indépendamment des innombrables études publiées dans les revues archéologiques et littéraires, M. Momméja avait publié de nombreux ouvrages, et encore, malgré les souffrances et l’angoisse causées par une longue et impitoyable maladie… il vient de terminer quatre importants ouvrages : Ingres, Historique du Siège de Saint-Antonin, Causeries sur Moissac et, enfin, Etude sur le Cloître de Moissac.
… Ajoutons que sa plume savait également traduire par le dessin de véritables œuvres d’art, parmi lesquelles une histoire dessinée des coiffures féminines quercynoises à travers les siècles. »
Ainsi s’exprime le journaliste du « Républicain de Tarn-et-Garonne » après le décès de Jules Momméja survenu le 11 janvier 1928.

Bibliographie
– Ena (Henri), Scènes et Personnages de la Vie Moissagaise, fascicule n° 1 page 5 (1989) et n° 17 page 589 (1993).
– Stierlé (Christian) Images et Visages de Tarn-et-Garonne, tome 7, pages 161/162 – 2011.
– Damaggio (Jean-Paul) : Jules Momméja amoureux de Saint-Antonin, Editions La Brochure – 2015.

x

Check Also

Compte rendu de la réunion “place des Moines” 22 octobre : transcription des prises de parole

SAVSA – Projet d’aménagement de la Place des Moines – Compte-rendu de ...