Accueil / Actualités / Maison des mémoires à Septfonds : une réalisation exemplaire

Maison des mémoires à Septfonds : une réalisation exemplaire

En ce samedi 6 mai, était inaugurée la Maison des mémoires, rue des Déportés dans le bourg de Septfonds. Il faut préciser l’adresse (la maison d’un chapelier, baptisée par le propriétaire en l’honneur de sa femme, la Mounière, petit nom donné à son émouse) : nous sommes dans le bourg mais c’est aussi le point de départ d’un itinéraire balisé qui conduit à la découverte de la bastide, du patrimoine, qu’il soit lié à la chapellerie ou au camp de Judes et des réfugiés espagnols.

Trois mémoires, un patrimoine en partie effacé ou disparu mais un enjeu : faire remonter justement ces souvenirs, ces histoires pour qu’elle redeviennent parlantes, partie intégrante d’un Histoire partagée.

Les aménagements sont de très haute qualité  (trois langues : français, anglais, espagnol) des objets emblématiques, le recours aux vidéos et à un grand dispositif interactif  (qui se décline, notamment pour les plus jeunes dans une démarche pédagogique plus personnalisée via des tablettes numériques).

Dehors, l’association la Paillole se présentait : des chapeliers, des chapelières, des chapeaux.. Des machines anciennes, des savoir-faire, des tours de main…

Pour le futur musée de Saint-Antonin, une expérience à analyser de prè§s.

x

Check Also

Hommage à Roger Beaumont (revue de presse)

Paru dans la Dépêche Le chantre de Brousses nous a quittés Roger ...