Accueil / Actualités / Lettre ouverte à propos de l’aménagement de la place des Moines

Lettre ouverte à propos de l’aménagement de la place des Moines

Cette lettre ouverte du 14 novembre contre l’aménagement de la place des Moines, dont l’initiative est restée anonyme, montre que le débat que notre association avait initié avec notre réunion du 22 octobre n’est pas clos, et que d’autres prennent le relais. Il y a donc lieu de la mettre sur notre site, dans les actualités concernant le projet d’aménagement de la place des Moines.

Projet d’aménagement de la place des Moines

Projet d’aménagement de la place des Moines / Source : bulletin municipal n°15 – Août 2019

Lettre ouverte aux élus de Saint-Antonin
à propos de la place des Moines

Saint-Antonin-Noble-Val, le 14 novembre 2019

Mesdames et Messieurs les élus municipaux,

Le bulletin municipal d’août 2019 expose le projet d’aménagement de la place des Moines. Face aux falaises d’Anglars, au confluent de l’Aveyron et de la Bonnette, témoin de l’époque thermale, ce lieu est emblématique de Saint-Antonin.

Vous avez à cœur de réhabiliter cet espace qui a souffert de l’effondrement d’un mur de soutènement, vous y avez consacré du temps et de l’énergie. Cependant, nous –signataires de la présente lettre– sommes perplexes et inquiets devant le travail réalisé par le bureau d’études.

Celui-ci propose, par exemple, de remplacer les balustrades presque centenaires par des barrières métalliques. Il est pourtant possible de conserver ce patrimoine tout en satisfaisant aux normes de sécurité. Une solution technique a été présentée lors de la réunion publique du 22 octobre organisée par la Société des amis du vieux Saint-Antonin. De plus, ces balustrades protègent la place de la circulation et permettent aux enfants de s’amuser en toute tranquillité.

Nous ne comprenons pas davantage la volonté de couper les quelques érables existants pour ne planter qu’une seule rangée d’arbres. Comme expliqué lors de la réunion publique, c’est l’aménagement de gradins creusés dans la place qui limite l’étendue des nouvelles plantations. Or, les canicules devenant de plus en plus fréquentes et intenses, il nous semble que la création d’espaces arborés devrait être une priorité.

En outre, le maire a reconnu que ces gradins ne seraient accessibles ni aux aînés ni aux personnes à mobilité réduite. Sans compter qu’exposés plein sud et sans ombre, ils seront impraticables l’été. Enfin, au prix de cet inconfort et même assis sur la plus haute marche, la vue sur l’Aveyron que nous pourrons contempler sera mutilée par une barrière métallique.

Nous ne saisissons pas plus l’intérêt du nouveau parking, qui empiète sur la place sans pour autant offrir de nouveaux stationnements. Les usagers seront désormais contraints de se garer en bataille, au bord d’une départementale largement fréquentée par des poids lourds. Le défaut de visibilité et la manœuvre nécessaire poseront des problèmes de sécurité et de circulation sur cet axe déjà perturbé.

C’est pourquoi nous souhaitons manifester notre désaccord face à ce projet qui implique de dépenser 600 000 Euros (hors dépassements) sans préserver le passé ni préparer l’avenir. Le bureau d’études semble avoir perdu de vue qu’une place est une invitation à la promenade, à la rencontre, à la convivialité, comme l’illustre actuellement l’exposition « place des Moines ? » au Café de la Halle.

Vous aurez prochainement à vous prononcer sur cet aménagement dont les travaux ne devraient commencer qu’en septembre 2020. Aussi, nous vous demandons de suspendre ce projet, qui n’est visiblement pas satisfaisant, pour permettre au bureau d’études de réviser sa proposition en tenant compte des remarques des habitants (un projet simple qui respecterait le patrimoine et ferait appel aux matériaux et savoir-faire locaux). Ce serait, pour nombre de vos administrés, un signe d’ouverture et une preuve de responsabilité de la part de la municipalité.

En espérant avoir votre écoute, nous vous remercions de votre attention.

Le collectif pour la place des Moines

Bulletin municipal n°15 – Août 2019

Réunion publique du 22 octobre 2019 organisée par la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin

Compte-rendu – Conseil municipal 19/11/2019 (English version : Record of Town Council meeting 11/19/2019)

Article de la dépêche du 26 novembre 2019

Pour nous contacter : placedesmoines@gmail.com

Vous pouvez télécharger ce document (deux pages en format pdf) en cliquant sur ce lien :LETTRE OUVERTE PLACE DES MOINES – 335 signataires

x

Check Also

Questions aux candidats à l’élection municipale de Saint-Antonin

Société des Amis du vieux Saint-Antonin Saint-Antonin, le 24 janvier 2020 – ...