Accueil / Actualités / « Les Piqués de l’aigle » sont disponibles en téléchargement

« Les Piqués de l’aigle » sont disponibles en téléchargement

Lien  : http://www.editions-recherches.com/revue_commander.php?id=48

Lire un extrait de ce numéro »

n° 47/48. décembre 1982

Les piqués de l’aigle
St-Antonin et sa région 1850-1940 Révolution des transports et changement social

Harmelle (Claude) avec Elias (Gabrielle)

« C’est un lieu à peine connu du monde, mais qui a beaucoup à dire au monde, et pas seulement aux Français. Claude Harmelle y a exhumé des archives et des mémoires d’une rare richesse, à travers lesquelles on entend distinctement des voix humaines, presque vivantes. J’aime les écrivains qui détruisent les barrières entre le passé et le présent. Harmelle nous montre une vie insoumise aux lois, aux autorités, aux conformismes qu’on attend des provinces.
La valeur de cette étude est qu’elle met en évidence les disjonctions entre des mondes séparés, entre les pressions et le hasard, entre les faits et l’imaginaire ; elle respecte l’intégralité de chaque individu, de chaque événement, sans tout mélanger au nom d’une causalité simplifiante, sans inventer trop de soi-disant besoins universels pour expliquer la conduite de tout le monde…
Pour comprendre un peuple ou un village, il faut l’aimer un peu ; on l’aime si on apprend à partager au moins partiellement ses émotions. À travers ce livre, les habitants de Saint Antonin deviennent nos proches. » Theodore Zeldin, 1982.

Commander Revue Recherches n° 47 [pdf] pour 20 €

x

Check Also

Dans le cadre « Bienvenue dans mon Jardin au naturel » opération du CPIE Quercy-Garonne

Durant ce week-end, des membres du cercle des jardiniers comme Annie et ...