Accueil / Actualités / Le cercle des jardiniers au « nettoyage » du jardin médiéval de St Antonin Noble val

Le cercle des jardiniers au « nettoyage » du jardin médiéval de St Antonin Noble val

Un jardin médiéval à Saint’Antonin Noble Val.

Texte de Pierre-Noël FRILEUX.

Les jardins médiévaux dont les modèles furent à l’origine des jardins monastiques, présentaient une grande variété d’espèces, mais leur organisation stricte en damier, avait une architecture parfaitement géométrique. La règle de cette époque exigeait que chaque carré ou rectangle, soit entouré par une haie basse rigoureusement taillée : le buis et le romarin seront ici utilisés à cet effet ; l’espace ainsi délimité était occupé par une seule espèce plantée en plusieurs exemplaires de façon à faire masse. L’opportunité d’un tel aménagement s’est présentée rue Bombecul où se trouvaient trois petites parcelles abandonnées. Le nettoyage du terrain et sa réhabilitation ont pu se faire grâce â la participation persévérante de quelques bénévoles et aussi avec l’appui de la municipalité. Ce jardin bien situé au cœur du centre historique marie la pierre et le végétal. Peut-être paraîtra-t-il un peu austère aux yeux de certains, mais cette ordonnance s’efforce de recréer la longue histoire des végétaux utilisés par l’homme, récoltés dans la nature, puis cultivés.

Pour continuer la lecture de ce texte, il faut aller sur le site  : « Nos Publications » puis « Bulletin » et après avoir cliqué sur « lire la suite », cliquer sur « 2009 » afin de trouver l’article page 29.

Pour continuer l’œuvre de Pierre Noeël Frileux, nos jardiniers du club ont décidé de redonner une jeunesse à ce jardin médiéval en le désherbant.

Sous la direction de Colette, qui avait apporté les plans et la maquette de Pierre-Noêl, Annie, Renée, Margaret, Guy et Nicole étaient venus, munis de divers outils de toutes tailles.
De l’aspect « jungle » du départ, nous avons pu retrouver la structure en carrés ou ronds de buis et la plupart des plantes d’origine.

Tout n’est pas fini : il reste à évacuer une grande masse de déchets végétaux, à nettoyer la zone des romarins, à dégager les pivoines de la masse, à refaire l’inventaire botanique et peut-être le plan. A suivre…

Quelques photos de nos jardiniers au travail…

img_4601 img_4622 img_4621 img_4620 img_4619 img_4618 img_4617 img_4607 img_4606 img_4605 img_4604 img_4603 img_4602 img_4601
PS 1 : Noter la prochaine réunion : Jeudi 8 décembre, 18h
Des idées de thème(s) ?

x

Check Also

Dans le cadre « Bienvenue dans mon Jardin au naturel » opération du CPIE Quercy-Garonne

Durant ce week-end, des membres du cercle des jardiniers comme Annie et ...