Vous êtes ici

Guides de découverte de Saint-Antonin-Noble-Val : après l’anglais, le français

 Nouveau :  Quand l’an passé, les Saint-Antoninois d’un jour ou de toujours ont vu en 2019 l’édition du guide en langue anglaise « A new guide to the old town : Saint-Antonin-Noble-Val rediscovered », séduits par l’idée et l’objet, ils se sont exclamés, se tournant vers les Amis du Vieux Saint-Antonin, : « à quand une édition en français ! »

C’est chose faite : de l’automne à la fin de l’hiver, partant du travail initial de Nick Coulson, un groupe de travail a produit une traduction du texte anglais, une adaptation pour arriver à une édition enrichie mais construite sur le même principe.

Trois parties :

  • une présentation de la ville dans l’Histoire et la géographie,
  • trois itinéraires de découverte de Saint-Antonin
  • et enfin des petits articles permettant de mieux connaître des points particuliers tels que les fortifications, les canaux, le rôle du chemin de fer, l’eau et les inondations, l’activité économique (le textile, les phosphates), les procédés et matériaux de construction… tous éléments qui concourent à donner à la ville une physionomie et une identité particulière. Un soin particulier a été apporté à la description des sculptures de la maison romane et des vitraux de l’église qui racontent l’histoire de saint Antonin.

Des cartes dessinent le tracé de chaque balade et des points indiquent là où il faut porter son attention, lever le nez, regarder de près tel ou tel détail. À chaque repère, une photographie permet de mieux comprendre : au visiteur de voir en vrai et en grand ce que le guide suggère.

Thierry Le Roy, président des Amis du Vieux Saint-Antonin, ajoute : « Même si vous croyez tout connaître de Saint-Antonin, lisez ce guide. Nous sommes prêts à parier que vous ferez des découvertes !­ Et si des éléments vous semblent oubliés ou vous paraîtraient mériter un éclairage particulier, n’hésitez pas à nous contacter. Chaque contribution, chaque remarque, sera pour nous une marque de reconnaissance. »

Auteur : Nick Coulson – traduction : Gérard Narjoux – édition : Anne Rawnsley – Mise en page : Dominique Perchet – Édition : Société des Amis du Vieux Saint-Antonin – 2020.

82 pages – 15X21cm  – reliure spirale pour faciliter l’utilisation lors des promenades urbaines.

Ce guide peut être acheté au prix de 7 euros à l’office du tourisme, rue de la Pélisserie, dans les libraires de la ville… la liste n’en est pas limitative.

Sommaire

4 Introduction

8 La situation

10 Histoire

Itinéraires

21 A/ Foyt

35 B/ Bocaria et Roquescaliera

49 C/ L’abbaye et Bessarel

Physionomies de la ville

61 Fortifications

62 Canaux

63 Chemin de fer

64 Inondations

65 Textile

66 Le phosphate

67 Sculptures de la Maison romane

70 Vitraux de l’église

71 Les plantes dans la ville

Construction

72 Bâtiments et matériaux

78 Glossaire

79 Bibliographie.

Top