Accueil / Actualités / Fouilles archéologiques à Lapenche : les lycéens latinistes ont présenté leurs travaux à Caussade

Fouilles archéologiques à Lapenche : les lycéens latinistes ont présenté leurs travaux à Caussade

Et Saint-Antonin dans tout cela ? D’une part, ce n’est pas loin ! D’autre part, de nombreux lycéens originaires de Saint-Antonin sont dans le groupe de 45 élèves qui se sont mobilisés dans les fouilles et dans la présentation faite le 4 mai au lycée de Caussade. Enfin, la culture est une : la villa romaine de Lapenche a des points communs avec celle de Maillolong au nord de Saint-Antonin, dans la vallée de la Bonnette.

De nombreux lycéens, parents, amis étaient présents pour voir les objets collectés à Lapenche ; pour découvrir les panneaux pédagogiques rédigés par les élèves… Conduits par leurs professeurs dont l’engagement en faveur de l’enseignement du latin est particulièrement efficace, guidés par les archéologues professionnels ou “grand amateur”, encouragés par l’administration du lycée, la mairie de Lapenche, les élèves ont mis au jour tout un patrimoine à travers les traces : habitat, forge, nymphée, exploitation agricole…

Ce travail sera présenté à Lapenche à la fin de l’année scolaire. Ensuite, il sera intégré sous des formes à déterminer dans le pays d’Art et d’Histoire du Pays Midi-Quercy.

lire : http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/06/2569376-les-latinistes-sur-les-traces-du-passe.html

x

Check Also

Conférence : protestants et catholiques lors de la Révolution française : Caussade et Saint-Antonin

Une salle comble, une conférence d’un haut niveau intellectuel fondée sur des ...