Accueil / Actualités / Fouilles archéologiques à Lapenche : les lycéens latinistes ont présenté leurs travaux à Caussade

Fouilles archéologiques à Lapenche : les lycéens latinistes ont présenté leurs travaux à Caussade

Et Saint-Antonin dans tout cela ? D’une part, ce n’est pas loin ! D’autre part, de nombreux lycéens originaires de Saint-Antonin sont dans le groupe de 45 élèves qui se sont mobilisés dans les fouilles et dans la présentation faite le 4 mai au lycée de Caussade. Enfin, la culture est une : la villa romaine de Lapenche a des points communs avec celle de Maillolong au nord de Saint-Antonin, dans la vallée de la Bonnette.

De nombreux lycéens, parents, amis étaient présents pour voir les objets collectés à Lapenche ; pour découvrir les panneaux pédagogiques rédigés par les élèves… Conduits par leurs professeurs dont l’engagement en faveur de l’enseignement du latin est particulièrement efficace, guidés par les archéologues professionnels ou « grand amateur », encouragés par l’administration du lycée, la mairie de Lapenche, les élèves ont mis au jour tout un patrimoine à travers les traces : habitat, forge, nymphée, exploitation agricole…

Ce travail sera présenté à Lapenche à la fin de l’année scolaire. Ensuite, il sera intégré sous des formes à déterminer dans le pays d’Art et d’Histoire du Pays Midi-Quercy.

lire : http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/06/2569376-les-latinistes-sur-les-traces-du-passe.html

x

Check Also

Etiquettes, mots-clés ou « tags » : proposition…

Pour favoriser l’accès aux nombreux articles qui ont été publiés ou qui ...