Accueil / Actualités / En vidéo : la fouille archéologique d’Al Claus à Varen

En vidéo : la fouille archéologique d’Al Claus à Varen

On se pose souvent la question du patrimoine gaulois et gallo-romain dans le secteur de Saint-Antonin : rural ? Urbain ? 

Lexposition « Romains & Gaulois en Tarn-et-Garonne » Histoires de territoires (Exposition du 19 janvier au 31 mars 2016) a fait le point sur la connaissance à partir des fouilles archéologiques. 

Photo aérienne de l’IGN sur le site d’Al Claus entre Montrosier et Lexos :

Dans la présentation de l’exposition, une vidéo montre ce qui a été trouvé à Varen. (source : http://www.archeologies.org/tag/tarn-et-garonne/)

Des découvertes anciennes aux résultats des nombreuses fouilles préventives et programmées des vingt dernières années, l’exposition « Gaulois & Romains en Tarn-&-Garonne : Histoires de Territoires » fait le point des connaissances sur le peuplement et l’occupation du territoire tarn-&-garonnais, du Premier Âge du Fer à la fin de l’Empire romain. Elle permet d’appréhender leur influence sur l’actuel territoire départemental. Destinée au plus large public, elle déconstruit les clichés liés à cette période.

Le site d’Al Claus, Varen, 2007

La fouille de ce site gaulois et romain, découvert lors d’une prospection pédestre, a révélé la présence d’un habitat rural classique et d’un fanum, petit temple. Les archéologues du service régional de l’archéologie de Midi-Pyrénées décrivent les structures mises au jour et présentent le mobilier découvert.

Périodes : Âge du Fer – Antiquité
Responsable d’opération : Lionel Izac-Imbert, SRA, DRAC Midi-Pyrénées

x

Check Also

Dans le cadre « Bienvenue dans mon Jardin au naturel » opération du CPIE Quercy-Garonne

Durant ce week-end, des membres du cercle des jardiniers comme Annie et ...