Accueil / Bibliothèque numérique / En relisant Pierre Bayrou – Bulletin 1974

En relisant Pierre Bayrou – Bulletin 1974

En relisant Pierre Bayrou  – Bulletin 1974

Parce que Monsieur BAYROU est notre ancien Président. parce qu’il est un homme sensible, bon et sage, qu’il possède une richesse qu’on voudrait pouvoir partager, qu’il est un écrivain véritable qui sait traduire, en mots simples, clairs et justes, les plus délicates et imprécises nuances de la pensée, j’ai pensé que vous seriez heureux de trouver dans notre bulletin deux extraits de son livre « Mes Bergeries » évocations d’un autre temps et de notre pays.

(Extraits de « MES BERGERIES » choisis par l’auteur.)

Oeuvres littéraires de Pierre BAYROU  SOLITUDES D’ANGLARS (1955) ; MES BERGERIES (1957) ; UNE ANNEE (1960) – Editions SUBERVIE – RODEZ

I — S O U V E N I R S .

« J’arrivais chez les Taillebarte, dans leur mas de Solpeyrenc. Poussant la clédo du couderc, j’aperçus l’aïeule, Miétou, debout sur le balet, au bout de l’escalier de pierre, appuyée de la main au large parapet? Elle était bien frêle et bien ratatinée, dans ses vêtements noirs. Mais ses yeux étaient vifs sous la togne traditionnelle qui laissait voir sur son front les bandeaux bien lissés de ses cheveux blancs. Chère vieille !  Dix ans que sur ces mêmes dalles de pierre, sous l’auvent aux piliers de chêne, je n’avais pas, avant de passer l’endaillère, serré sa petite main…

Comme j’entrais dans la vaste cuisine où la famille prend ses repas, où se voit dans un coin le lit de la ménine (c’est l’ancienne, c’est aïeule) (…) 

Lire la suite  dans le document téléchargeable relisant Pierre Bayrou bulletin 1974          

x

Check Also

Conférence-débat : moulins et chaussées – 7 septembre 2019 : textes et audios

Accédez aux données qui ont été proposées lors de cette conférence débat. ...