Accueil / Actualités / Conférence sur l’abbaye de Beaulieu, vendredi 19 juillet à 18h

Conférence sur l’abbaye de Beaulieu, vendredi 19 juillet à 18h

RAPPEL : Amis du vieux Saint-Antonin : conférence sur l’abbaye de Beaulieu, vendredi 19 juillet (18h)

Benoit Grécourt, Administrateur de l’abbaye de Beaulieu présentera le programme majeur de refondation du musée d’art contemporain qui va se dérouler dans les deux prochaines années. De nouvelles salles d’exposition, une collection élargie, l’abbaye de Beaulieu et le Centre des monuments Nationaux se donnent les moyens de faire de ce site un lieu phare et incontournable pour l’art contemporain en Occitanie et en France. Ce programme intègre un volet complet de mise en valeur de l’architecture et l’histoire cistercienne du site. 

Cette histoire sera évoqué lors d’une communication-débat avec Nicolas Revel de l’association Cisterciens en Rouergue et Anais Faine du CMN avec un coup de projecteur sur l’histoire de l’abbaye au XIXème siècle; histoire intimement liée à celle de Saint Antonin Noble Val!

 Les habitants de Saint-Antonin connaissent depuis toujours l’abbaye de Beaulieu, créée en 1144. Jean Donat avait étudié l’économie de cette abbaye cistercienne au XIIIè siècle. Bien plus tard, au XIXe, alors que le domaine de Beaulieu avait été légué à la commune, on  a pensé que sa belle église abandonnée pourrait bien devenir celle qui manquait alors à Saint-Antonin, et pendant 40 ans, Viollet-le-Duc a poussé un projet de « translation », que Georges Julien a raconté dans un bel article du bulletin des Amis du vieux Saint-Antonin en 1983.

(Retrouvez cet article en cliquant sur ce lien : 1983-Beaulieu_Julien)

Plus près de nous, c’est à l’initiative de nouveaux propriétaires, Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, que l’abbaye a été sauvée, restaurée, et vouée à l’art du XXè siècle.

La conférence proposée vendredi 19 juillet, à 18 h (mairie, salle des congrès) par les Amis du vieux Saint-Antonin apportera deux regards nouveaux sur Beaulieu. Celui des « Cisterciens en Rouergue », association créée en 2013 pour étudier et faire connaître l’histoire et le patrimoine des sites cisterciens du Rouergue (Sylvanès, Loc Dieu, Beaulieu,…) sera présenté par son fondateur, Nicolas Revel. Celui du Centre des Monuments Nationaux, propriétaire du site aujourd’hui, présenté par son nouvel administrateur Benoît Grécourt, sera tourné vers l’avenir : programme de travaux et projet culturel.

 

x

Check Also

Compte rendu de la réunion “place des Moines” 22 octobre : transcription des prises de parole

SAVSA – Projet d’aménagement de la Place des Moines – Compte-rendu de ...