Accueil / Actualités / Conférence : protestants et catholiques lors de la Révolution française : Caussade et Saint-Antonin

Conférence : protestants et catholiques lors de la Révolution française : Caussade et Saint-Antonin

Une salle comble, une conférence d’un haut niveau intellectuel fondée sur des recherches et sur le recours aux sources ; un débat ou plutôt un échange entre Catherine Lenglet qui  approfondit la recherche sur l’histoire de Caussade et et Jean-Pierre Amalric qui faisait la comparaison avec Saint-Antonin et qui a tiré, in fine, quelques conclusions intéressantes.

Images

Si la part des protestants est différente dans les deux villes de Saint-Antonin, ce qui fait la différence entre l’évolution révolutionnaire, ce n’est pas tant la religion (on trouve des catholiques partisans de la Révolution) mais la façon dont les deux villes sont insérées dans le jeu économique. Caussade est une ville de négoce, étape importante dans les relations régionales, avec les nouvelles routes royales créées au XVIIIe siècle. La noblesse catholique joue un rôle important, mais les protestants ne sont pas en reste dans le dynamisme local. Ils sont des urbains. A Saint-Antonin, la propriété nobiliaire est moins forte et les nobles résidents sont moins nombreux. 

De ce fait, les antagonismes pour ou contre la révolution sont différents : exacerbés à Caussade, moins violents à Saint-Antonin (la ville s’appelle Libreval mais est peu engagée dans la révolution). Les échanges entre les deux conférenciers sont  éclairants : la religion rapidement s’efface derrière des enjeux territoriaux qui eux-mêmes sont conditionnés par le rôle stratégique (Caussade) ou la place plus marginale alors de Saint-Antonin.

Peut-être que dans le compte-rendu de la conférence, ces points ici relatés à chaud par un assistant à la séance seront nuancés ou modifiés. A suivre.

x

Check Also

REPORT DU CHANTIER de THOUMET au samedi 10 novembre, mêmes heures, mêmes conditions.

En raison des mauvaises conditions météo prévues pour samedi (risque de pluie), ...