Accueil / Actualités / Conférence du 30 août (18 h) : Quand naît le Saint-Antonin médiéval ? Jean-Louis Laborie

Conférence du 30 août (18 h) : Quand naît le Saint-Antonin médiéval ? Jean-Louis Laborie

Quand naît le Saint-Antonin médiéval ?

Une recherche conduite par Jean-Louis Laborie, présentée dans une conférence des Amis du vieux Saint-Antonin, vendredi 30 août (18 h, mairie, salle des congrès).

En octobre 1249, le vicomte Frotard cède au Roi ses droits sur la ville. L’acte est passé dans la salle de Saint-Antonin. Salle peut se traduire ici grossièrement par château. Par la suite, vont apparaître la salle du Roi qui semble s’opposer à une autre, appelée la salle vieille. Où étaient-elles ? De même, une rue du bourg est connue sous le nom de rue de Rive Valat, c’est à dire la rue du Fossé. Mais, que vient faire là un fossé en plein milieu de la vieille ville ? Et encore !Quelle peut-être l’origine de la presqu’île à l’embouchure de la Bonnette et de l’Aveyron? Il est convenu depuis longtemps que c’était là qu’avait été bâtie l’abbaye. D’ailleurs la maison de retraite qui s’y élève de nos jours a été baptisée de ce nom. Voilà, bien des choses à vérifier.


En effet, si Saint-Antonin est réputé pour son caractère médiéval, illustré par sa maison romane et quelques façades conservant les attributs d’un lointain passé, on n’arrive pas à comprendre sa formation. On cite son abbaye dont on sait peu de choses et des vicomtes qui n’ont pas laissé d’empreinte dans le paysage urbain. La guerre civile entre 1561 et 1622 et, pour ce qui est du bas de la ville, les inondations, ont détruit les monuments sièges du pouvoir. Nous allons partir à leur recherche.


Image : aquarelle signée Jacques Lambert publiée dans l’Illustration n° 4101.

x

Check Also

Lettre de notre association à la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire

Copie du lien adressé à Mme Emmanuelle Wargon :  Saint-Antonin, le 14 ...