Accueil / Chaussées et seuils : dossier sensible

Chaussées et seuils : dossier sensible

D ans toute la France comme autour de Saint-Antonin, les chaussées sont menacées de destruction sous couvert de continuité écologique. La Société des Amis du Vieux Saint-Antonin s’est mobilisée d’abord pour préserver Roumégous qui commande le miroir d’eau, où se mire Saint-Antonin, puis, de fil en aiguille, ou de seuil en seuil, pour faire prendre en considération le patrimoine que sont les chaussées sur l’Aveyron, la Bonnette et d’autres affluents dans les gorges de l’Aveyron. 

Cette page est une chronique de cette affaire : informations, liens, réflexions sont ici collectées et viendront s’insérer pour que tout le monde puisse comprendre et agir… 

Lire cet article écrit le 15 avril 2019 par Th. Le Roy, président de la SAVSA : Les moulins et leurs chaussées : cinq siècles d’histoire économique, dix ans d’histoire administrative https://wp.me/p7Lf2q-16m

le 7 septembre, une conférence débat est organisée par notre association pour faire le point sur cette question : autour du patrimoine que représente ces chaussées et ces moulins, nous ferons le point sur l’état juridique et politique, tant au niveau national que local. 16H3 (dans le cadre de la journée ” Fêtons Saint-Antonin”.

Cliquez sur l’image pour agrandir ce visuel : kakemono présenté par la SAVSA lors de la journée du climat organisée au printemps de cette année : le document n’a rien perdu de sa pertinence.