Accueil / Bibliothèque numérique / 21 mai 2016 : une journée d’hommage à Georges Julien, l’archiviste de notre commune

21 mai 2016 : une journée d’hommage à Georges Julien, l’archiviste de notre commune

Les amis du Vieux Saint-Antonin, 21 mai 2016 : une journée d’hommage à Georges Julien, l’archiviste de notre commune par Thierry Le Roy

Professeur et principal du collège, président pendant près de quinze ans des Amis du Vieux Saint-Antonin, guide infatigable d’un village qu’il regardait comme un « musée à ciel ouvert », Georges Julien (1919-1998) a été aussi, et peut-être surtout, l’archiviste de la commune de Saint-Antonin. Il a assuré la conservation et le classement de ses archives, leur transcription souvent, et leur exploitation par tout un travail d’historien et d’occitaniste, dans une quarantaine d’articles savants autant qu’accessibles, et d’homme de radio.

La Société des Amis du Vieux Saint-Antonin a voulu réunir les témoins de sa vie et de son oeuvre, qui sont encore nombreux. Elle a voulu aussi, au moment où les archives de la commune — les plus anciennes (conservées désormais aux Archives départementales à Montauban) comme les plus récentes – ont enfin trouvé des conditions durables de conservation et d’accès, faire mieux connaître le travail, fait par Georges Julien et par d’autres, ou qui reste à faire, sur l’histoire de Saint-Antonin. La journée du 21 mai (…)

Article publié dans le bulletin de 2016  – 

Lien pour télécharger l’article au format pdf:journee hommage G. Julien bulletin 2016

 

x

Check Also

L‘appareil Rodolausse: une invention bien oubliée de l’entre-deux guerres

L ‘appareil Rodolausse (Georges Ribeill)