Accueil / Nos publications / 2016/11/01 – Synthèse des CA

2016/11/01 – Synthèse des CA

2016/11/01 – Synthèse des CA

_________________________________________________________________________

Société des Amis du Vieux Saint-Antonin (SAVSA) – Information sur nos activités

1er novembre 2016 – Courriel savsa003 envoyé aux adhérents le 1/11/2016

Les Amis du vieux Saint-Antonin tiennent une assemblée générale, chaque année, au mois d’août. Entre temps, le conseil d’administration se réunit, tous les mois, mais les adhérents ne reçoivent d’autre information que celles qu’ils peuvent glaner sur notre site Internet : http://savsa.net/

Nous voulons essayer d’ajouter, périodiquement (tous les deux ou trois mois) un message d’informations succinct aux adhérents sur nos activités et nos délibérations.

1) Activités des ateliers : cours d’occitan, reliure, cercle des jardiniers, entretien des sentiers, notamment : voir sur le site Internet les rapports d’activité présentés à l’AG du 13 août.

2) Salon d’art contemporain, 15 juillet-15 août. 5073 visiteurs cette année. 24 œuvres vendues. Budget équilibré avec les subventions de la commune, du département, de la région, sans tenir compte du concert (déficitaire). Réunion de travail du 21 octobre, pour prévoir la suite, en vue du conseil d’administration du 18 novembre.

3) Conférences de juillet-août sur la préhistoire et l’histoire de Saint-Antonin, préfiguration du musée futur. Cinq conférences, cette année (le vendredi, à 18 h), dont les textes seront, autant que possible, repris dans le prochain numéro du bulletin annuel. Après la conférence du 12 août sur le photographe Eugène Trutat (Ripoll-Grosborne), idée d’une expo Galup-Trutat.

4) Permanence du stand sur la marché, assurée par les bénévoles de l’association tous les dimanches de juillet et août.

5) Visites de la maison romane : pour les journées du patrimoine (17-18 septembre), l’association a assuré deux demi-journées de visite, aux conditions requises (3 bénévoles présents). 210 visiteurs.

6) Aménagement de la place des Moines par la municipalité : après les réunions organisées par la mairie (consultation de la population, invitée le 26 juin ; commission extra-municipale d’aménagement du centre-bourg, le 27 juillet), l’association a consulté ses adhérents, en septembre, par mail et par voie postale, sur quatre questions posées par cet aménagement. Voir sur le site Internet les réponses recueillies sur ce sondage (40 réponses). L’association prendra elle-même position lorsque la mairie aura défini son projet, avant que le conseil municipal délibère.

7) Musée : L’association a tenu deux réunions de travail, les 28 juillet et 16 septembre, pour produire une contribution au « projet scientifique et culturel », dont la préparation a été confiée par le Pays Midi-Quercy, la commune et la DRAC (ministère de la culture) à Jihan Ghiati. Voir cette contribution sur le site Internet. Une délégation du conseil d’administration a été reçue par le président du Pays, le 3 octobre, et par le maire de Saint6Antonin, le 4, pour la présenter. Un groupe de travail sera réuni, à partir de novembre, pour élaborer et préciser notre proposition pour l’organisation des visites de la maison romane dans la longue période qui va suivre, à partir de 2017, la mise en réserve des collections.

8) Perspectives d’aménagement des barrages (chaussées) de l’Aveyron (suites de la réunion publique des Amis du 17 mars) : L’association a décidé (conseil d’administration du 14 octobre) de soutenir l’étude d’un projet d’équipement hydroélectrique sur le barrage de Roumegous, prévu dans un appel à projets de la Région et de l’ADEME. Si elle st retenue par la Région, cette étude de faisabilité sera réalisée par une société d’intérêt local, à constituer sous l’égide du Pays, avec des participations locales (notamment des « citoyens » : nous avons recueilli l’adhésion de plus d’une vingtaine d’habitants de Saint-Antonin, condition posée par l’appel à projets de la Région). Si cette démarche aboutit, elle devrait régler la question de la « continuité écologique » et du « miroir d’eau » débattue lors de notre réunion publique du 17 mars.

9) Divers : L’association a organisé deux visites sur des thèmes en rapport avec ses activités : une visite par le cercle des jardiniers de la pépinière et du jardin Filippi, à Béziers, en mai ; une visite de la grotte préhistorique « Chauvet », en Ardèche, organisée les 5-6 octobre, par Gerhard Bosinski et André de Ravignan, précédée en septembre d’une conférence de G. Bosinski.