Accueil / Actualités / 14 octobre : opération muret à Tabarly : un chantier ensoleillé et instructif

14 octobre : opération muret à Tabarly : un chantier ensoleillé et instructif

Invitation lancée par la société des Amis du Vieux Saint-Antonin

La proposition faite par les Amis du Vieux Saint-Antonin (avec la compétence souriante de Gino Pessoto) (voir en fin de document) a connu un franc succès : tant pour la visite guidée de Tabarly que pour le chantier-école ou formation de reconstruction d’un muret en pierre sèche. Voici quelques images… Deux séquence : la visite du patrimoine et quelques images du chantier en attendant un compte rendu plus expert.

Pour le patrimoine, deux thèmes centraux : l’utilisation de la pierre dans la construction et la ressources en eau ; citernes, cloup, pompe en fonte… Vous trouverez dans la bibliotèque numérique des documents complémentaires sur ce sujet : cliquez sur ce lien.

 

CONNAITRE LE PATRIMOINE RURAL ET DEMONSTRATION /TRAVAIL SUR UN MURET DE PIERRE SECHE

Au travers de ses activités de randonnées et d’entretien des sentiers, la Société des Amis du Vieux Saint Antonin permet de découvrir et de mettre en valeur de nombreux éléments de notre patrimoine rural : grangettes, murets, puits, lavoirs, « cabanes » en pierre sèche,…
Héritage historique fragile, ces éléments participent à l’identité et à la mémoire des lieux, témoignent d’un savoir-faire et de pratiques socio-économiques et culturelles anciennes.

Ces éléments du patrimoine bâti constituent une richesse qui tend à disparaître par manque d’entretien, par abandon, par le choix de nouvelles pratiques agricoles ou de nouveaux modes de vie …

Le Bureau de la SAVSA a souhaité sensibiliser ses adhérents à ce patrimoine et à sa sauvegarde.

Nous vous proposons de participer à une visite et un chantier démonstration qui aura lieu le

Samedi 14 octobre de 14h à 17h30
au hameau de Tabarly (sur le plateau de Servanac)

Nous serons accueillis par Elodie Communay Fournales, propriétaire du gite de Tabarly.

Programme :

Après une visite du hameau de 14h à 15h, nous vous proposons de participer à un chantier démonstration participatif de restauration d’un muret de pierre sèche.
Pour les personnes qui souhaitent participer au chantier, il faut prévoir un vêtement de travail, de bonnes chaussures, des gants de chantier.

x

Check Also

Hommage à Roger Beaumont (revue de presse)

Paru dans la Dépêche Le chantre de Brousses nous a quittés Roger ...